Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

⚠︎ Appel à vigilance : 3e transport de combustible nucléaire vers Flamanville — via Le Mans — mardi 2 février

février 1

Mardi 2 février — Le Mans Saint-Saturnin

Un troisième convois de deux camions chargés de combustibles nucléaire neufs est parti lundi 1er février à 7 h depuis l’usine Framatome de Romans-sur-Isère  dans le sud de la France en empruntant l’autoroute de Valences pour rejoindre l’EPR de Flamanville. Deux itinéraires sont plus particulièrement possibles et vraisemblables : l’un contournant Paris au nord, l’autre passant par la Sarthe. La seconde option semble être la plus vraisemblable (mais il peut aussi s’agir d’un leurre !). Le convoi s’est sans doute arrêter pour la nuit à la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux/Nouans et repartira tôt ce matin et passera par l’A 28 et donc Le Mans… Ii pourrait-être à hauteur de Saint-Saturnin ce mardi entre 8 et 10 heures.

Rendez-vous à tous ce  mardi 2 février entre 8 et 10 h sur le pont de la Saint-Saturnin enjambant l’autoroute A 28 à proximité de la déchetterie de la commune de Saint-Saturnin (au rond point à la sortie de la commune en allant vers vers La Bazoge). Stationnement possible !  Le créneau horaire sera ajusté dans la mesure du possible.

Restez disponible pour une haie d’horreur sur le pont de Saint-Saturnin ! Notre banderole sera déployée sur le pont dans le sens le Mans Alençon, combinaisons blanches, etc. bienvenues…

Plusieurs appels à vigilance, sont mis en place, retenez entre autres celui du Collectif anti-nucléaire Ouest (dont SdN 72 est membre) : https://www.can-ouest.org/transport-nucleaire-pour-lepr-de-flamanville-appel-a-vigilance/sdn72.org relaiera au mieux les infos. Le Can-Ouest appelle aussi chacun à exprimer son opposition à la livraison de ce combustible n’importe où il se trouve en France en se déclarant point de vigilance EPR auprès du Collectif anti-nucléaire Ouest au 07 68 35 03 38 ou ( pour la Sarthe 06 45 30 74 66 / 06 08 71 79 61 / 06 84 14 58 87) ou par mail transports@can-ouest.org  .


Deux premiers transports ont déjà eu lieu : le lundi 26 octobre 2020 et les 7et8/12/2020. Nous étions intervenu en lanceur d’alerte la veille sur le parcours possible du premier convoi, c’est là :  https://www.sdn72.org/2020/10/27/combustible-nucleaire-action-flash-de-sdn-72-et-greenpeace-le-mans-sur-un-pont-de-la28-dim-25-oct/ et le lendemain. Nous l’avions raté de peu, mais un militant de Greenpeace Sarthe l’avait cependant photographié. Il s’avèrera ensuite, que ledit convoi était un leurre… et que le vrai convoi était passé au nord de Paris. La restitution de ce récit est là :  https://www.sdn72.org/2020/10/28/le-combustible-nucleaire-traverse-la-sarthe-une-fois/.

.

Détails

Date :
février 1