Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ciné-débat : Le couvercle du soleil, le 21 avril

avril 21 à 20 h 30 min - 22 h 30 min

Samedi 21 avril 2018, à 20 h 30  — Au cinéma « Le Colisée » du Mans

Projection du film Le couvercle du soleil, de Furoshi Sato, le 21 avril au Colisée à 20 h 30 (durée du film : 1 h 30 mn + débat).

À la suite du film, ceux qui le souhaiteront pourront participer au débat avec le journaliste franco-japonais Kolin Koyabashi, militant  d’Écoéchange et organisateur de la visite de Naoto Kan en France (ex premier ministre du Japon au moment de la catastrophe de Fukushima et désormais repenti du nucléaire). Sa visite en France est là : .

Synopsis

Drame politique qui se définit incontestablement comme une quête de la vérité

Grand Séisme du Tohoku et catastrophe nucléaire de Fukushima, le 11 mars et les 5 jours d’après. Un journaliste acharné, personnage clé, dans sa course à l’information face à l’administration de Naoto Kan à la Résidence officielle. En arrière-fond, les visages de gens de Tokyo, et ceux de Fukushima s’entrecroisent. Les membres du cabinet apparaissent sous leur véritable identité. La chronologie de

l’accident et sa gestion sont scrupuleusement retracées. Les informations sont chaotiques, et des hommes doivent gérer, dans une tension extrême, une situation critique limite.

Véritable drame humain, ce film dévoile les images réalistes de la résidence officielle au moment le plus crucial. Le décalage entre les habitants de Fukushima au coeur du drame, les médias au coeur de la confusion, et les habitants de Tokyo, laisse deviner la fracture des Japonais quant à cet accident nucléaire. Dans le rôle principal du journaliste Nabeshima, l’acteur incontournable au Japon tant au cinéma, qu’ à la TV ou sur les planches, Yukiya Kitamura ; dans celui de Naoto Kan l’éminent acteur Kunihiko Mitamura ; tous deux donnent au film une portée incontestable.

 

 

Détails

Date :
avril 21
Heure :
20 h 30 min - 22 h 30 min