Marche pour le climat


Samedi 8 septembre 2018, de 15 à 16 h — Le Mans

SdN 72 était partenaire de cette mobilisation organisée tardivement (cf. initiateurs ci-dessous) mais d’une jauge presque étonnante. On s’en réjouit !

Marche pour le climat

Dans le cadre de l’action mondiale « Rise for climate » (se mobiliser pour le climat), comme dans de nombreuses villes françaises, les élu-e-s Europe Ecologie-Les Verts Le Mans avaient appelé à se rassembler le 8 septembre 2018 pour se mobiliser pour le climat. Cet appel était lancé et suivi dans de nombreuses villes françaises. Rendez-vous était donné entre 15 et 16 h à la place du Jet d’eau (au pied de la cathédrale). Environ 500 manifestants sont venus montrer leur inquiétude, leur volonté d’agir et surtout appeler les politiques et décideurs de changer radicalement et de prendre les décisions qui s’imposent. Certains avaient amené des pancartes avec des slogans divers en rapport au climat et un très grand nombre était habillé en vert et bleu, couleurs de notre terre.

Tous étaient conscients que l’urgence climatique est là, que notre planète souffre et que nous n’avons que celle-là.

Les signataires de l’appel en Sarthe étaient : les élu-e-s écologistes de l’agglomération mancelle, les Jeunes Écologistes du Mans, Infovie-Bio, Résistance à l’Agression Publicitaire Le Mans, Sarthe Nature Environnement, la Ligue pour la protection des oiseaux de la Sarthe, Stop ogm et pesticides 72, Sortir du nucléaire 72 et Europe Ecologie-Les Verts Sarthe.

Un mouvement mondial

Cette mobilisation s’inscrivait dans le mouvement mondial, mais pas uniquement. Thierry Touche [1], élus EE-LV s’est adressé aux public en ses termes : « Ce rassemblement est un cri pour dire que chacun de nous peut, et doit faire, quelque chose pour sauver la planète. C’est notre bien à tous, on ne doit pas attendre que les gouvernements changent leur logiciel pour les suivre ».

Mais, le rassemblement ne suffisait pas aux nombreux manifestants ! Ensemble ils ont décidé de marcher vers la place de la République. Et toutes et tous se sont retrouvés dans le cortège en passant par la place de la Sirène et de Saint-Nicolas en montrant aux passants leurs panneaux et en scandant les revendications haut et fort. Tout le monde s’est retrouvé finalement place de la République, quelques prises de paroles, discussions entre participants et enfin ils ont ressenti un espoir qu’ensemble nous pouvons changer les choses.

La prochaine « Marche pour le climat » est déjà prévue. Elle aura lieu le samedi 13 octobre. Les modalités vous seront communiquées très prochainement (dans « Événements » sur notre page d’accueil).


Ci-dessous quelques articles parus dans la presse locale à ce sujet (en version numérique, l’article peut-être raccourci, sauf pour les abonnés) : le Maine libre du 8/89/2018, c’est ici : ; le Ouest-France du 8/89/2018, là : ; et encore là : .


[1] Thierry Touche est également co-président de SdN72.


Photos : Romain Bothet.