L’étape fléchoise de la rando-vélo Rennes-Bure contre la poubelle nucléaire


Mardi 7 août – La Flèche et Sarthe

Rennes, Laval, La Flèche, Vendôme, Bure… à vélo, un défi pour lutter contre la poubelle nucléaire

Depuis le lundi 6 août, cinq cyclistes militants partis de Rennes pédalent vers Bure (55) qu’ils comptent rejoindre le 14 août pour dénoncer en chemin la poubelle nucléaire que présidents et gouvernements successifs n’ont de cesse de vouloir l’y installer.

Ils faisaient étape à La Flèche le mardi 7 août.

Reçus la veille à Laval par Sortir du Nucléaire 53, le groupe de biclous a taillé les routes mayennaises et sarthoises (sous le cagnard !) tout le mardi 7 pour faire étape à La Flèche [1] accompagné par des locaux de SdN 72 en fin de parcours (dont ses deux coprésidents). Le lendemain, le peloton est reparti vers le Loir-et-Cher à la rencontre des Vendômois·es et d’une ex-Sarthoise et militante de… Le 11 août, une jonction s’effectuera avec un second groupe parti de Toulouse et poursuivra de conserve jusqu’à l’irresponsable décharge de Bure.

Ils ont pour objectif de faire parler de la lutte contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure et de la lutte antinucléaire de manière générale.

C’est aussi pour eux l’occasion de montrer qu’on peut se déplacer avec d’autres énergies plus propres que le gazole, le kérosène, l’électricité nucléaire…

À tous, on souhaite une bonne route [2] !

Bure partout, nucléaire nulle part

Plusieurs marches et randos-vélos (avec parfois des « convergences ») sillonnent le territoire tous ces mois. À minima, toutes ont en commun la résistance au nucléaire.

La Marche des Cobayes (sur les pollutions industrielles, les pesticides, la malbouffe…), du 1er mai au 30 juin, de Fos-sur-Mer à Paris.

Le Tour Alternatiba, du 9 juin au 6 octobre, de Paris à Bayonne. Le 11 juillet à La Flèche, Allonnes, Le Mans, c’est là : .

L’Alter tour 2018, du 14 juillet au 26 août, d’Amiens à Kolbsheim (à 15 km de Strasbourg).

La grande marche du 27 juillet au 27 août de Beaumont-Hague (à proximité de Cherbourg) à Paris.

Les deux randos-vélos vers Bure (55) contre CIGéo, Centre industriel de stockage géologique (déchets radioactifs), l’une partant de Toulouse, l’autre de Rennes (celle-ci passait donc à La Flèche le 7 août).


[1] Pour les locaux et Fléchois·es, le rendez-vous était sur la place de l’Église, quartier de Verron, (à 3 km à l’ouest du centre-ville).

[2] On a un peu pompé dans le communiqué de SdN 53. Merci à eux !


Crédit photo : SdN 72. Ci-dessous : SdN 53 (prise devant le moulin hydroélectrique de l’abbaye d’Entrammes, nous en avions parlé ici :  ). Coupure de presse : Ouest-France du lundi 13 août 2018, page La Flèche.