SdN 72 à la soirée du Front social en soutien aux cheminot.e.s


Samedi 28 avril 2018 – Le Mans, MJC Ronceray

À l’invitation du Front social Sarthe, SdN 72 a tenu une table de presse à la soirée de soutien aux cheminot.e.s en lutte contre la privatisation du rail le samedi 28 avril, de 18 heures à 22 heures, à la MJC Ronceray du Mans.

Cette soirée intervenant deux jours après la commémoration  du trente-deuxième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, c’était une opportune occasion d’en rappeler l’ampleur et la permanence, de même que celle de Fukushima (le 11 mars 2011). Pour nos militant·e·s présent·e·s, ce fut aussi un bon moment pour échanger sur le syndicalisme et son positionnement sur le nucléaire d’hier et d’aujourd’hui. Aussi, du transport ferroviaire des matières radioactives et des déchets nucléaires, des risques accidentels et/ou malveillants, de l’exposition des cheminot·e·s conduisant les convois, voire des riverains. On se rappelle le stationnement d’un de ces convois en gare de triage du Mans, le 16 janvier 2013, c’est là : . Consultez aussi le blog d’Yves Ollivier, qui, avec Thierry Touche (militants antinucléaires et EE-LV [ex- pour Yves]) avaient éventé l’affaire, c’est là : .

Côté Front social, l’objectif de cette soirée était triple :

— populariser la lutte des cheminot.e.s ;

— que cette soirée soit une nouvelle étape dans la convergence de l’ensemble des secteurs qui luttent en ce moment contre les mauvais coups de Macron ;

— que cette initiative permette de récolter un maximum d’argent pour la caisse de grève nationale des cheminot.e.s.

L’entrée était donc à prix libre. Tout l’argent collecté a été reversé à la caisse de grève des cheminot.e.s.

Le meeting-débat comportait quatre temps forts, avec des interventions de cheminot.e.s ; de salarié·e·s de l’EPSM, Établissement public de santé mentale (hôpital psy d’Allonnes) ; de profs et d’usagers en lutte contre la fermeture du collège du Ronceray et du collectif d’accueil aux migrants.

Outre SdN 72, l’espace info-kiosque (dans le hall de la MJC) était partagé par le syndicat Sud-Solidaires, la CNT (anarcho-syndicaliste) et ????????????

L’animation était magistralement assurée par « Les tambours brésiliens » (regroupant plusieurs batucadas de la Sarthe, SIC) à l’extérieur et l’intérieur de la MJC, et le concert en solo, en fin de soirée, avec Luc Chéenne. Le site du Front social Sarthe, c’est ici : . Voici l’événement Facebook de la soirée, c’est là : .


Photos : SdN 72 (désolé de la non-qualité !).