Signez la pétition en soutien à la lutte contre CIGéo !


Jeudi 15 février 2018 – Sarthe, France, Eur…

Le groupe SdN 72 est signataire de l’appel au soutien à la lutte contre CIGéo (ci-dessous) et invite tous les groupements humains et individus qui s’y reconnaissent à signer de conserve la pétition jointe.

Sur un des points, notre territoire est d’autant plus interpellé qu’il s’y fabrique, à Précigné, tout un arsenal d’engins de « maintien de l’ordre » et de répression à l’usine Alsetex (Alsacienne que vous devinez décentralisée d’Études et d’Explosifs, plus connue sous le nom de Malpaire) souvent mutilants, parfois létaux (pour les opposants lambda, voire le personnel), c’est là : (dernier §). Bref, tout un arsenal, produit ici et là et utilisé en France contre les luttes sociales, environnementales… mais qu’on ne dédaigne pas refiler, moyennant monnaie sonnante et trébuchante, aux pays les plus totalitaires, toujours avec la bonne excuse que : « si c’est pas nous qu’on l’fait, ça en s’ra d’autres ».

La dite pétition est à signer sur le site du Réseau Sortir du nucléaire, ici : (et de bien d’autres groupes militants antinucléaire comme le nôtre). Merci d’en prendre connaissance, la signer et de la faire partager à vos contacts et sur les réseaux sociaux.

Le texte de la pétition :

DÉCHETS NUCLÉAIRES :
STOP À LA RÉPRESSION, STOP À CIGÉO/BURE !

Je manifeste mon soutien et ma solidarité à Robin et tou.te.s les blessé.e.s du 15 août et des dernières manifestations à Bure, ainsi qu’aux interpellé.e.s et/ou convoqué.e.s des derniers temps,
Je demande l’arrêt de la répression dans la région de Bure et l’interdiction de l’usage des grenades offensives par les forces de l’ordre, potentiellement responsables de mutilation et de mort dans les manifestations,
Je soutiens l’opposition et demande l’arrêt des travaux du laboratoire de Bure, des investigations et travaux préparatoires de Cigéo ainsi que l’abandon total de tout projet d’enfouissement des déchets radioactifs.

L’argumentaire :

Urgent – Signez la pétition en soutien à la lutte contre Cigéo !

Alors que la journée de rassemblement du 15 août 2017 contre le projet Cigéo a marqué un tournant dans l’escalade de la répression à Bure (voir la revue de presse), neuf associations opposées à l’enfouissement des déchets nucléaires appellent en urgence le gouvernement à prendre en compte la gravité des tensions locales, à rétablir le dialogue avec la société civile et à abandonner Cigéo, projet en cours à Bure, Meuse/Haute-Marne.

Plus que jamais, les opposants à Cigéo et les habitants ont besoin de votre soutien.

     Cette pétition est adressée et sera remise aux :

  • Premier ministre
  • Ministre de la Transition écologique et solidaire
  • Ministre de l’Intérieur
  • Président de l’Assemblée nationale
  • Président du Sénat

Pourquoi y a-t-il urgence à soutenir sans attendre la lutte à Bure ?

Alors que la lutte contre Cigéo s’intensifie et que les travaux au bois Lejuc sont suspendus depuis maintenant un an, la dernière manifestation a subi une répression sans précédent.

Le stockage nucléaire géologique fait l’objet de très fortes oppositions depuis trente ans en France, dont la constance et la justesse pèsent lourd dans le dossier.

La mobilisation des habitants et des collectifs locaux ne faiblit pas, bien au contraire, depuis 2016, elle s’intensifie :

  • Actions et manifestations contre les projets liés à Cigéo ;
  • Dépôt de nombreux recours en justice, avec plusieurs victoires majeures à la clé ;
  • Occupation du bois Lejuc, lieu stratégique pour l’Andra, avec la construction de cabanes qui abritent les occupant.e.s ou « Hiboux de Bure » ;
  • Festival culturel et engagé.

C’est grâce à une réactivité sans précédent et à la détermination des personnes sur place que les travaux préparatoires de Cigéo dans le bois Lejuc sont pour l’instant suspendus.

Mais la journée de rassemblement du 15 août 2017 a marqué un tournant dans l’escalade de la répression à Bure, avec un déploiement démesuré de forces publiques et l’usage d’armes offensives.

La foule présente comptait des familles et des enfants. Elle s’est soldée par un bilan alarmant : une trentaine de blessés, dont deux graves du côté des manifestants, ainsi Robin qui pourrait perdre l’usage de ses orteils. Les personnes sur place, déterminées, ont besoin du soutien du plus grand nombre pour repousser ce projet aux risques démesurés : rejets radioactifs, incendies, explosions, pollution de la nappe phréatique, convois incessants de matières nucléaires.

A deux ans de la demande de feu vert du chantier, la dangerosité du projet décrié par les opposants n’est pourtant plus à démontrer. Aujourd’hui, c’est la conception même du stockage qui est remise en cause par l’IRSN et l’ASN, les deux organismes officiels ou « gendarmes » du nucléaire.

Face à la répression sans précédent du mouvement de lutte contre Cigéo, neuf associations appellent en urgence le gouvernement à prendre en compte la gravité des tensions locales, à rétablir le dialogue avec la société civile et à abandonner Cigéo, projet en cours à Bure, Meuse/Haute-Marne.

Plus que jamais, les opposants à Cigéo et les habitants ont besoin de votre soutien.

Cette pétition est portée par les associations et collectifs Asodedra, Burestop 55, Bure Zone Libre, Cedra 52, Eodra, Les habitants vigilants de Gondrecourt-le-Château, Les habitants vigilants de Void-Vacon, Gudmont-dit-non et le Réseau Sortir du nucléaire.

 Voir la revue de presse sur les suites de la manifestation du 15 août 2017

Pour stopper définitivement CIGéo, seule notre résistance fera la différence !


Chapeau de SdN 72. La suite est du Réseau Sortir du nucléaire.