Ciné-débat : « La bombe et nous » à La Flèche, le lundi 29 janvier


Lundi 29 janvier 2018, à 20 heures, au Kid, à La Flèche (au Mans le 7 avril)

Le groupe SdN 72 vous propose deux projections du film La bombe et nous, de Xavier-Marie Bonnot, suivi d’un débat avec deux intervenants : Dominique Lalanne et Gérard Halie (cf. ci-dessous). La première au Kid, à La Flèche, le lundi 29 janvier 2018, à 20 heures, la seconde au Colisée, au Mans, le samedi 7 avril 2018, à 20 h 30.

Bien qu’il prenne clairement position pour l’abolition, le film porte l’expression des nuances et de la complexité. D’autres acteurs, partisans du maintien du dispositif nucléaire militaire, y ont aussi la parole.

En France, c’est un sujet tabou, domaine exclusif d’un seul homme : le président de la République. Et encore, à peine est-il effleuré d’une phrase lors des campagnes présidentielles. L’éloignement de la guerre froide et cette omerta persistante ont pratiquement effacé l’arme atomique de la mémoire collective.

Mais l’équilibre de la terreur et son piège mortel subsistent. Parmi les 15 000 bombes de l’arsenal nucléaire mondial, 5 000 sont en permanence prêtes à partir. L’épisode Trump-Corée du Nord nous rappelle que cette épée de Damoclès est toujours suspendue au-dessus de nos têtes. Est-il raisonnable de continuer sans même l’ombre d’un débat citoyen ?

Cent vingt-deux États ont voté le Traité d’interdiction de l’arme nucléaire. L’ICAN [1], qui en est à l’origine, a reçu le Prix Nobel de la Paix 2017. Peut-on continuer de faire comme si rien de tout cela n’était arrivé ? L’arme nucléaire est-elle un gage de paix et de stabilité ou de grande insécurité ?

Le film sera suivi d’un débat animé par deux représentants de l’ICAN (Prix Nobel de la Paix 2017) :

— Dominique Lalanne, d’Abolition des armes nucléaires,

— Gérard Halie, du Mouvement de la Paix.

« La bombe et nous », le site : http://la-bombe-et-nous.com/


Pour la projection de ce documentaire au Mans, le samedi 7 avril 2018, à 20 h 30, le groupe SdN 72 sera partenaire du cinéma le Colisée. Il sera également suivi d’un débat avec Dominique Lalanne, d’Abolition des armes nucléaires, et Gérard Halie, du Mouvement de la Paix, par ailleurs représentants français de l’ICAN.


[1] « International Campaign to Abolish Nuclear weapons » (Campagne Internationale pour Abolir les Armes Nucléaires).


Illustrations : pour La Flèche, reprises de l’affiche du film par SdN 72 ; pour Le Mans, composition du cinéma Le Colisée (pour agrandir, cliquer dessus). Ci-dessous, tract de SdN 72.