Présentation (conférence de presse) du 3e Forum social mondial antinucléaire


Vendredi 23 juin 2017 — Paris

Le troisième Forum Mondial Antinucléaire se déroulera à Paris les 2-3 et 4 novembre 2017 (bref historique ci-dessous).

Martial Château, de SdN 72, était l’un des intervenants de cette conférence annonçant et présentant ce forum à la presse (cf. photo). D’abord et surtout, en qualité de membre du Conseil d’administration du Réseau Sortir du Nucléaire.

La Sarthe y contribuera, participera et animera peut-être une thématique de ce forum (les contacts sont en court), le CAN-O (Collectif antinucléaire ouest) et Sortir du Nucléaire Loire & Vienne, également (les contributions sont à remettre avant le 15 juillet). Deux structures auxquelles SdN 72 participe et qui ont notamment abouti au rassemblement du 1er et 2 octobre 2016 à Flamanville (c’est ici : ) et à la descente de « La Loire à Zéro Nucléaire » le 8/4/2017 (c’est là : ), mais pas que ! D’ailleurs le même jour que cette conférence SdN 72 était aussi devant l’ASN à Orléans (c’est là : ).

Présentation sommaire

Du jeudi 2 au samedi 4 novembre 2017, à la Bourse du travail de Paris

3e Forum mondial social anti-nucléaire

Vers un monde sans nucléaire, ni civil ni militaire

De nouvelles thématiques sont venues enrichir la dynamique du Forum social mondial (FSM) depuis la première session qui a eu lieu à Porto Alegre, en 2001. Le premier Forum social anti-nucléaire s’est tenu au printemps 2016 à Tokyo, où un « Appel pour un réseau mondial vers un monde sans nucléaire » a été lancé. À Montréal, un second forum anti-nucléaire a eu lieu à l’occasion du FSM.

En 2017, c’est en France, pays le plus nucléarisé au monde, que se tiendra le 3e Forum social mondial anti-nucléaire.

Appel du FSMAN : Pour débattre de toutes les questions liées à la lutte contre le nucléaire civil et militaire, nous vous invitons à une rencontre internationale où nous partagerons nos expériences et chercherons ensemble les moyens d’agir pour l’émergence d’un monde sans armes nucléaires et sans production d’énergie d’origine nucléaire.

Martial, du groupe SdN 72 et membre du conseil d’administration du Réseau, participe au comité de facilitation (organisation) du FSM anti-nucléaire 2017 !


Le FSMAN se tiendra à la Bourse du travail à Paris (à proximité de la place de la République), sur trois sites : 3 rue du Château-d’Eau, 67 rue de Turbigo et 22 boulevard du Temple (métros [à vérifier] : République, Temple, Arts et Métiers).

La procédure d’inscription au FSM anti-nucléaire sera ouverte fin juin 2017. Soutien financier participatif : pour les particuliers soumis à l’impôt sur le revenu en France et souhaitant obtenir un reçu fiscal, il convient de faire le don via Helloasso, plateforme de soutien au secteur associatif, en cliquant sur ce lien : Helloasso-FSMAN

Tous le programme — ateliers, participation, inscription, renseignements pratiques — est à découvrir sur le site dédié : wsfnonuke.org ou, directement, ici : . Tous les autres détails sont sur le site dédié du FMA (les renseignements s’affinent évidemment au fil du temps). Nous vous encorageons à y retourner régulièrement.


Dossier presse

Pour les plus intéressés et/ou qui disposent de plus de temps, ci-dessous le dossier de presse (pour agrandir cliquer sur chacune des pages).


Crédit photo, logo et dossier presse : Réseau SdN et fsm-wsfnonuke.