Tchernobyl : vingt-huit ans après, jour pour jour


Samedi 26 avril 2014, vers 11 heures — Le Mans

Dess la faucheuse de PhilL’accident de Tchernobyl et l’intox techno-scientifico-médico-politico-médiatique qui avait vu le nuage radioactif s’arrêter à notre seule frontière des pays européens, c’était il y a vingt-huit ans ! SDN 72 avait choisi de ne « pas » célébrer l’événement d’une manifestation singulière comme souvent les autres années, mais de s’investir dans le rassemblement antinucléaire de nos voisins de Chinon, leur très viellissante centrale nucléaire d’Avoine et des nombreux autres réacteurs de la vallée de la Loire. Ce que nous avons fait, et vous pouvez en suivre les circonvolutions ici :  et encore là : .

Pourtant, le même jour, l’inauguration du tout nouveau complexe des Quinconces du Mans (onze salles de cinéma et autre diffuseur de bons films mais aussi de navets et de pop corn réunis, deux salles de théâtre et réunions, un restaurant, etc.) va susciter l’attroupement de quelques trouble-fêtes. Soit : des étudiants  réclamant la gratuité des transports au maire, J.-C. Boulard ; des opposants à NDDL intimant l’arrêt de l’Ayroport au ministre S. Le Foll et au président de région J. Auxiette (champion de l’esquive, excusé pour la deuxième fois après un premier faux bond à Coulaines), aux députés… et quelques-uns de SDN 72.

coupure de presse inauguration QuinconcesSDN 72 était donc quand même là ! Avec une banderole « Tchernobyl – Fukushima : plus jamais ça ! »  histoire de rappeler la date symbolique du 26 avril et du 28e triste anniversaire de la catastrophe toujours en cours de Tchernobyl, en présence des maires, conseillers généraux, députés, d’un ministre d’une majorité — aux commandes — longtemps nucléairocrate et qui le reste, même traversée d’une aporétique position pour une transition énergétique sans en avoir une véritable volonté politique, et autres représentants de droite qui le sont tout autant...

Pas grand monde à ces trois rassemblements totalement improvisés en vérité, et souvent les mêmes, mais cette piqûre de rappel fera quand même perdre son self control au préfet qui qualifiera d’insulte (sic !) le fait que son nom de famille — Lelarge — soit associé « à un esprit étroit » et invitera son entourage à faire intervenir « les personnels ».

Récemment tombé des nues suite à son mauvais résultat aux municipales, J.-C. Boulard se fendra d’une  apostille dans son autosatisfaisant discours inaugural : « Je crois qu’il y a un temps pour tout. Un temps pour se réjouir et un autre pour protester. Il ne faut pas tout mélanger. » Si, Jean-Claude ! SDN est pour la diversité… énergétique et le temps nous presse.


Pour illustrer le petit libelle ci-dessus, un dessin de Phil (dessinateur de presse pour Les Dernières Nouvelles d’Alsace) sur le troisième très grave accident nucléaire de Fukushima après Maïak-Kychtym  et Tchernobyl vu à la septième édition du Festival de la caricature du dessin de presse et d’humour de Téloché des 17 et 18 mai 2014. Deux autres, du même auteur, sur l’industrie nucléaire et l’ADN, c’est là : .


Photo du dessin de presse de Phil : SDN 72. Coupure de presse du journal Oust-France du 27 ou 28 avril 2014.