Il y a vingt-trois ans, Tchernobyl (et, deux souvenirs en un) place de la République, au Mans


Samedi 25 avril 2009  Le Mans, place de la République

 

tcherno-2009-ph-groupe pl de Red le Man

Commémoration du vingt-troisième anniversaire de Tchernobyl, deuxième très grave accident nucléaire de l’ex-URSS après Maïak-Kychtym, dans l’Oural, en 1959 (c’est là : ? ). Avec un stand au Mans, place de la République, visible, lisible et audible.

DTchern 25 avril 2009 D Sinou pl de la RepTout pour attirer l’œil d’abord ! Ko-los-sa-le banderole, comparant l’énergie nucléaire aux énergies propres et renouvelables. Combinaisons de protection radiologique (fictives évidemment) pour la mise en scène et table de presse pour le coté lecture. Avec la voix de stentor de Yves Ollivier (démilitarisé et dénucluéarisé ce stentor-là). Voix grave bien connue qui n’aura nul besoin de s’emparer du mégaphone (photo ci-dessous, au centre) pour se faire entendre et rameuter les passants de la place de la République.

y-ollivier-stand-tchernobyl-1Sortir du Nucléaire s’était vraiment donné les moyens de capter l’attention.

Passage d’une soixantaine de personnes. Périmètre de sécurité autour d’un conteneur factice de déchets radioactifs, alertes avec une sirène quand le périmètre est franchi, grande banderole et militants en combinaison blanche et grand succès du panneau montrant la carte des centrales et installations nucléaires civiles et militaires en France… (Il y a peut-être sur ce pargraphe une confusion avec 2011, désolé !)

tcherno 2009 Dominique-niedelkPlus bas, la visite de Dominique Niederkorn (élue Verte du Mans, antinucléaire elle aussi, connue notamment pour son infatigable investissement pour la première ligne de tramway et son soutien aux Tibétains). Elle menait aussi un combat pour elle-même. De retour de soins, elle nous quittera en décembre de la même année. Respect !

L’hommage d’Yves à Dominique Niederkorn, c’est là : .


Crédit photos : Yves Ollivier et quand il est sur la photo, c’est sans doute son appareil ?