Invité des Quatre jours du Mans : le Japon ; évitée : Fukushima


Samedi 14 septembre 2013  Le Mans

77e Foire du Mans, ou, pour les Sarthois : les Quatre jours du Mans. Un Salon qui, en fait, dure… cinq jours. Cinq jours, ou le Japon y était invité et exposé, mais la catastrophe de Fukushima soigneusement escamotée !

Quatre J du Mans Japon FukushimaParticipation à la chaîne antinucléaire oblige, nous n’avions pas « célébré » localement le deuxième anniversaire de Fukushima (11 mars 2011). Le parc des expositions du Mans accueillait cette année le Japon pour la foire annuelle des Quatre jours, et plus particulièrement Suzuka (150 000 habitants), cosignataire d’un pacte économique et d’amitié avec Le Mans dans les années 1990. En France, Suzuka (à 600 km de Fukushima) est surtout connue pour son circuit automobile de F1 et son usine Honda.

Pour SDN 72, c’était là l’occasion de se refaire et d’apporter une information dissonnante aux dithyrambes distillées par les organisateurs, via les médias… Extraits concernant ce pays : « ultramoderne, qui a su conserver ses coutumes avec harmonie » (…) invitant à « une immersion dans la vie trépidante et palpitante de Tokyo, mégalopole créative et innovante », et sa tripotée de clichés pour agrémenter cette exposition : calligraphie, kakémonos, goodies et mangas, bonsaïs, toriis, cérémonies du thé vert, samouraïs, sumos, poupées kokeshis et pourquoi pas… p’tites pépées (geishas) pendant qu’on y est. Bref ! un panégyrique occultant l’accident nucléaire majeur — et toujours en cours — de 2011. Fukushima ! pas de sushi…

Le samedi, en début d’après-midi, une petite dizaine de « grincheux » de SDN 72 se sont donc employé à rectifier cette amnésie. Outillés d’une banderole (Tchernobyl, Fukushima : plus jamais ça !), de tracts, de pancartes (Invité : le Japon, évitée : Fukushima) et de l’incontournable carte de France de nos sites nucléaires, nous avons interpellé le chaland. Venu pour tout autre chose, ce dernier n’a pas toujours été réceptif. D’autres si ! Cet ouvrier du bâtiment, qui a participé à la construction de la centrale de Chinon et qui, depuis, s’est fait son opinion ; cette Française d’origine japonaise, heureuse de voir que tout le monde n’a pas oublié les souffrances de ses concitoyens, pour ne citer que ces deux cas.

Hélas, la pluie s’était aussi invitée à la cérémonie. Au bout d’une heure, nos tracts (et nos os) détrempés n’étaient plus que chiffons informes et le public rare. Nous avons donc plié bagages, au regret de ne pas occuper plus longuement le terrain, mais sans avoir à regretter notre « désertion », la pluie s’installant pour le reste de l’après-midi. Comme le maire, qui visait la barre des 100 000 participants, nous n’aurons pas complètement rempli notre objectif.

Le quotidien Ouest-France publiera une photo et un court article (ci-dessous) dans son édition du dimanche.

Yves Ollivier, élu EÉ-LV à la mairie du Mans et adjoint au maire (et militant SDN 72) évoquera Fukushima avec Mme la maire, Noriko Suematsu, de Suzuka. Il publiera aussi un petit article et une photo de notre action sur son blog. C’est là :  (tout en bas).


Le dimanche, à Saint-Marceau, Frédérick Carnet exposait ses photos sur le Japon et Fukushima après l’accident, prises lors de son périple à vélo à travers ce pays, en 2011. Nous l’avions reçu le 25 janvier pour notre débat sur le nucléaire et Fukushima, clôturant la semaine d’exposition « Areva au Niger », à la médiathèque d’Allonnes. Un témoignage poignant et émouvant  — sur l’ensemble du pays — qu’il a renouvelé au prieuré de Saint-Julien le dimanche 15 septembre 2013, à 15 heures. C’est aussi un magnifique livre, Nippon 2011. C’est là : ?. Et c’est aussi là : .


Crédit photo : SDN 72. Coupure de presse : Ouest-France du 15/9/2013. 

 

of-4jours1