Hypocauste à Malicorne


Lundi 15 juillet 2013  Malicorne

L’enceinte gallo-romaine de la ville du Mans (ancienne Vindunum) est connue de tous. Moins ses thermes antiques (50 après JC) dissimulées en sous-sol du bâtiment des beaux-arts de la ville du Mans et visitables, malheureusement, uniquement sur rendez-vous (en dehors des vacances d’été).

Pour s’y toiletter à l’année, il fallait donc un système de chauffage performant : de l’air chaud. Un air chaud diffusé par un réseau de tunnels et de chicanes dans le sol, dont on en retrouve ici les vestiges et qui n’est pas sans rappeler les serpentins d’eau chaude des chauffages au sol à basse température développés de nos jours. Inventé par les Grecs et développé par les Romains, ce  système est appelé « hypocauste ». On le retrouve également en Mayenne, à Jublains et Entrammes (et bien sûr ailleurs). On en connaît aussi des variantes :  la « caldarium » (salle très chaude) et la « tépidarium » (salle tiède).

Un Malicornais — Jesús Castellanos — a réhabilité cette technique depuis 2004 et l’a adapté pour sa propre maison (la maison familliale en Espagne utilisait déja cette technique). Il la propose maintenant en tant qu’entrepreneur aux particuliers. La source calorique admet tous les systèmes pour chauffer l’air absorbé et rediffusé par la dalle plancher : panneaux solaires à air pulsé par ventilateur adjoint d’une sonde de température, poêle traditionnel, pompe à chaleur, aérotherme, chaudière à gaz ou au fioul…

Entreprise Castell à Malicorne, tél. 02 43 45 53 11, portable :  06 80 26 47 98, e-mail : castellanosortega@yahoo.fr

Et le site de ce ré-inventeur, c’est là : .


Martial Château, président de SDN 72 et administrateur de Réseau SDN, avait conscré un article beaucoup plus documenté sur cette technique dans la revue Sortir du Nucléaire n° 55 (automne 2012), pages 37 et 38, c’est là : Ouest-France également, dans son édition du lundi 15 juillet 2013. 


Des habitations traditionnelles de Corée utilisent aujourd’hui encore une variante de ce procédé appelé « ondol » ou « gudeul ». C’est là : .


 Illustration : nous n’avons pas retrouvé l’article de presse du journal Ouest-France du 15 juillet 2013, mais nous avons en avons trouvé un autre du 27 mai 2014… Photo : SdN 72 (hypocauste d’Entrammes [35 km de Sablé-sur-Sarthe]). Photo ci-dessous  des thermes d’Entraves à 10 km de Laval : SdN 72 

photo-copie