Nuclear Device, rock alternatif des années 1982-1989 en Sarthe et bien au-delà…


Années 1982-1989 — Le Mans – Sarthe – France

nuclear device-1-Nuclear Device (Explosion nucléaire) s’est formé début 1982, au Mans. Groupe sarthois mythique du rock alternatif français (avec Bérurier Noir [1] et Ludwig Von 88  [des sarthois également]), il a enflammé toutes les scènes de l’époque. Citation : « La lutte est partie intégrante de la musique (…) Ils sont très marqués par l’histoire, notamment par la guerre d’Espagne et les Brigades internationales ». Premier disque… vinyle : 45 révolutions par minute ; dernier : À bas toutes les armées. D’emblée, ça annonce la couleur ! 

En 2012, le studio de répétitions Le Silo, la MJC Ronceray, puis la médiathèque ont accueilli une expo photos qui leur était consacré.

Une compilation de Nuclear Device et un livre doivent sortir en fin d’année 2013.

Un vieil enregistrements tout pourris, c’est là : . Partisans (le Chant des…) par Nucléaire device, c’est là : Une retranscription d’interview sur ce site : .


Nouvelle actualité, octobre 2015 : L’histoire du groupe punk né en banlieue du Mans en 1982 et stoppée en 1989 est paru dans un livre plus un CD sous le titre « 45 révolutions par minute ». Chris, Chem et Pascal le présentait le samedi 10 octobre à la librairie L’herbe entre les dalles.


[1] Le festival Bebop avait reçu les Bérus (Bérurier Noir, groupe punk-noz tout aussi mythique et de la même époque) en 1987 à la Rotonde. Devenus Ramoneurs de Menhirs avec pour seul rescapé Loran (alias Laurent Katrakazos), ils leur avaient rendu hommage au concert d’Allonnes dans les années 2010. Lauran est aujourd’hui accompagné de deux sonneurs (bombardes, cornemuses) en formation restreinte et de quatre musiciens-chanteurs en formation complète. Ces derniers soutiennent, aujourd’hui encore, les luttes antinucléaires, comme à Rennes en 2007 (sur le camion-plateau, c’était eux !), à NDDL 2013, ils en étaient aussi. Ils sont passés au Passeport, place d’Alger au Mans, en 2012, puis le 29 mai 2014, jour de manifestation anti-Front National (quelques jours après la brune élection européenne). Dans les années 80, les Bérus fustigeaient déjà le FN avec ce morceau : . De la pure énergie, mais désolé pour la qualité ! 

Á l’invitation de l’association Agi T, les « fouteurs de joie » sont repassés à l’Oasis le 28 janvier 2016 pour une soirée caritative en faveur des plus démunis.

Ils ont également été la tête d’affiche des concerts du samedi 1er octobre pour le grand rassemblement antiucléaire de Flamanville 2016 !

Le combo Ramoneurs de Menhirs est également passé à Moncé-en-Belin le 21 avril 2017, la vidéo est là : .


Photo : capture d’écran.